Les acouphènes

Un acouphène est défini comme une sensation auditive persistante (bourdonnements, sifflements, etc.) perçue en l’absence de toute stimulation sonore. Les acouphènes, autrefois assimilés à tort à des hallucinations auditives, ont le plus souvent une origine organique consistant en un dérèglement de l’oreille interne.

C’est une URGENCE médicale à traiter le plus rapidement possible si l’on veut que les acouphènes disparaissent. Il faut donc consulter un médecin ORL dans les 24h qui suivent leur apparition.

Ils peuvent apparaître suite à une exposition prolongée aux bruits de forte intensité (suite à un traumatisme sonore), ils peuvent être associés à une perte auditive ou alors apparaître spontanément.

On estime que 10% de la population souffre d’acouphènes mais pour plus de la moitié d’entre eux, ces bruits parasites n’affectent pas leur niveau de vie. En revanche, pour le reste, l’acouphène est un réel handicap qu’il faut traiter par des thérapies douces et par la relaxation. Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas de solution « miracle » pour supprimer un acouphène. Cependant, il arrive que ce dernier disparaisse spontanément tout comme il est apparu.

En audioprothèse, nous avons des solutions pour diminuer la gêne occasionnée par les acouphènes jusqu’à parfois les faire disparaître.

  • Dans le cas d’un acouphène associé à une perte auditive

    Nous nous occupons simplement de corriger l’audition. Le fait de « réentendre » les bruits environnants va masquer l’acouphène. Le cerveau ne se focalisera plus dessus et avec le temps, il est possible que le bruit parasite disparaisse totalement.

  • Dans le cas d’un acouphène apparu spontanément ou suite à traumatisme sonore

    Nous allons déterminer l’intensité, la fréquence ainsi que le type de bruit (bourdonnement, sifflement, souffle, etc.) que provoque l’acouphène. Nous allons ensuite régler, en fonction des résultats obtenus, un générateur de bruit blanc qui émettra en quelque sorte un souffle dans l’oreille atteinte afin de masquer le bruit parasite. Petit à petit, l’acouphène va diminuer en intensité et l’audioprothésiste baissera en même temps l’intensité du bruit blanc jusqu’à ce que les acouphènes disparaissent totalement. Cela peut prendre beaucoup de temps mais le soulagement est réel.

Nous faisons beaucoup de progrès pour améliorer la qualité de vie des personnes acouphéniques, en espérant un jour pouvoir trouver la solution qui les fera disparaître totalement. En attendant, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL, à en discuter avec votre audioprothésiste ou à faire des séances de relaxation. Des associations telles que France Acouphènes apportent un soutien appréciable.