Protéger son audition

Il est très important de protéger son audition de tous les bruits intenses et/ou prolongés.

Les sons dits « gênants » se situent entre 30 dB et 70 dB. Ils ne sont pas nocifs pour l’oreille mais ils peuvent être à l’origine de troubles psychologiques (dépression, irritabilité…). Les sons dits « nocifs » commencent dès 80 dB. Une exposition prolongée peut induire des dégâts irréversibles sur l’audition. Au-delà de 110 dB, quelques secondes suffisent à créer un traumatisme à l’oreille pouvant induire une perte auditive, des acouphènes et parfois même une hyperacousie.

 

Echelle Db

 

Les bruits créés par l’homme sont considérés comme « une pollution sonore ». Au travail ou même dans les loisirs, les sons de forte intensité sont très présents.

Depuis le 15 février 2006, une réglementation a été mise en place pour renforcer la protection des travailleurs en imposant le port de protections auditives sur-mesure. Malheureusement, beaucoup n’ont pas pu bénéficier de cela et sont victimes de « surdités professionnelles ». Si les organismes responsables reconnaissent que la perte auditive est liée à l’exposition prolongée au bruit sur le lieu de travail, alors le remboursement des prothèses auditives est plus important.

En ce qui concerne la musique, la limite de nocivité s’établit autour de 85 dB. Le danger est particulièrement sournois car la menace est masquée par le plaisir d’écoute. Que ce soit en discothèque, en écoutant un baladeur ou autre, le traumatisme subit est bien réel même si les effets ne sont pas immédiats ; l’écoute débridée de musique amplifiée prépare des presbyacousiques précoces.

Il en est de même pour les sports mécaniques, la chasses et autres activités provocant des bruits intenses prolongés ou impulsifs.

On ne s’aperçoit que trop tard qu’une audition intacte, sans bruits parasites (acouphènes) et sans hyperacousie est primordiale pour un bon équilibre psychologique. En effet, la plupart des personnes souffrant de l’une des conséquences citées ci-dessus est atteinte de dépression (voir témoignages sur France Acouphènes).

Donc afin d’éviter ces désagréments irréversibles, il est important de suivre les consignes suivantes :

  • Eviter les discothèques et concerts sans protection auditive.
  • S’éloigner des enceintes acoustiques et ne pas écouter baladeurs et autoradio a plein volume.
  • Donner du repos à ses oreilles afin que les cellules ciliées récupèrent, et réduire les durées d’écoute.
  • Avoir conscience des conséquences irréversibles et faire un bilan auditif avec un médecin ORL ou avec votre audioprothésiste une fois par an.
Se référer au site internet: www.audition-infos.org